Sécurité en EPS

SECURITE EN EPS

-Ne pas chahuter ni se bousculer dans les vestiaires. Ne pas laisser des camarades se disputer sans prévenir le professeur. Ne pas laisser des camarades jouer avec les affaires d'un élève.

- Ne pas accéder à la salle ou utiliser les équipements (déplacer le matériel de gymnastique, jouer sur le praticable, grimper sur le mur d'escalade, installer les poteaux de badminton, etc.) sans la présence et l'accord du professeur.


- Adapter l'échauffement à la séance à venir et à la météo (échauffement plus long si temps froid, fatigue,… ...).


- Adapter sa tenue à l'effort réalisé: short ou cuissard, chaussures ajustées, lacets noués…., et aux conditions climatiques (vestes, gants, survêtements, bandeau,…).


- Respecter les espaces d'évolution : zones de pratique, zones de déplacement, zones de sécurité, zones de repos, direction des balles et élans, etc.


- Réaliser une récupération active et hydratée pour faciliter la poursuite de l'effort , favoriser l'élimination des sensations de fatigue et éviter les courbatures, fatigues et blessures. et permettre la poursuite de l'effort à intensité optimale


- Ne pas s'isoler en cas de problème (sensation d'étourdissement ou blessure,…), toujours prévenir ou faire prévenir le professeur, puis adapter sa pratique en fonction de ses capacités.


- Respecter et surveiller le matériel, ne pas se suspendre, ne pas sur jeter sur, ne pas laisser traîner ni rouler, ne pas projeter, ne pas mettre des coups, ne pas envoyer à ou vers, etc. nb: consignes de sécurité non exhaustives, complétées en classe en fonction des locaux, classes, publics et situations qui surviennent.

Fichier
Publié le 26/12/2019
Modifié le 26/12/2019