Programme EPS et évaluation EPS en fin de 3°

FINALITE DE LA DISCIPLINE:

"… l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble.

 

Une approche par compétences inscrite dans les usages de l’EPS :

« Capacité à mobiliser des ressources (savoirs mais également savoir-faire ou savoir-être) devant une tâche ou une situation complexe. » qui s’inscrit dans les 5 domaines du socle , en lien avec 4 champs d’apprentissage : dimensions motrices, méthodologiques, sociales

 

L’enjeu : proposer des apprentissages qui combinent en action les FINALITÉS DE L’EPS et l’atteinte des compétences dans les 5 domaines du SOCLE :

 

Domaine 1 ’approprier une culture physique sportive et artistique

Domaine 2S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils

Domaine 3Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités

Domaine 4 Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière

Domaine 5 S’approprier une culture physique sportive et artistique

 

L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant a tous les élèves, filles et garçons ensemble et a égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, dans 4 champs d'apprentissage :

•Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée

•Adapter ses déplacements à des environnements variés

•S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

•Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

 

ex d'attendu de fin de cycle 3 (6è) pour le champ d'apprentissage n°1 :

•Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.

•Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée.

•Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.

•Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur.

 

ex d'attendu de fin de cycle 4 (3è) pour le champ d'apprentissage n°1 :

•Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages.

•S’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif.

•Planifier et réaliser une épreuve combinée

•S’échauffer avant un effort.

•Aider ses camarades et assumer différents rôles sociaux (juge d’appel et de déroulement, chronométreur, juge de mesure, organisateur, collecteur des résultats,

 

pour l'évaluation des élèves de 3èmes

ex de feuille d'évaluation:

hand-ball  :Compétences attendues de niveau
Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain
du match en assurant des montées de balle
rapides quand la situation est favorable ou en
organisant une première circulation de la balle
et des joueurs pour mettre un des attaquants
en situation favorable de tir quand la défense
est replacée. S’inscrire dans le cadre d’un
projet de jeu simple lié aux tirs en situation
favorable. Observer et co-arbitrer.

Fiche évaluation hand-ball

demi fond   : Compétences attendues de niveau 2 :
Réaliser la meilleure performance possible sur un
temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en
3 à 4 périodes séparées de temps de récupération
compatibles avec l’effort aérobie, en maîtrisant
différentes allures très proches de sa VMA et en
utilisant principalement des repères sur soi et
quelques repères extérieurs. Établir un projet de
performance et le réussir à 0.5 km/h près.

Fiche évaluation demi-fond

escalade : Compétences attendues de niveau 2
Choisir et conduire un déplacement pour grimper en
moulinette et enchaîner deux voies différentes à son
meilleur niveau en optimisant les prises de mains et de
pieds et en combinant efficacement la poussée des
jambes et la traction des bras.
Assurer un partenaire en toute sécurité.

Fiche évaluation escalade

badminton:

Fiche évaluation badminton

Publié le 26/12/2019
Modifié le 24/10/2023