Inaptitude Physique

INAPTITUDE PHYSIQUE

1) En cas de blessure ou de gêne physique, l'élève vient en cours avec sa tenue d'EPS et pourra se voir proposer une pratique allégée ou adaptée. La famille peut rédiger un mot explicatif.

2) En cas d'inaptitude totale temporaire (plâtre, attelle, plaie,...), l'élève vient en cours avec un certificat médical ou un mot explicatif de la famille, et pourra tenir des rôles d’accompagnement : co-entraîneur, coache, arbitre, juge, etc., ou réviser ses cours dans le gymnase.

3) En cas d'inaptitude totale définitive, l'élève pourra être dispensé de présence en cours d'EPS par le CPE et le Chef d’établissement.

En cas de  handicap ou d'inaptitude partielle annuelle, l'enseignera proposera une pratique modifiée en quantité, qualité, modalité et/ou évaluation afin que l'élève reste en situation d'apprentissage en classe et  bénéficie d'un enseignement d'EPS comme les autres.

Les adaptations, en accord avec l’élève, sa famille et le médecin, tiendront compte des aptitudes disponibles, dans la limite de tout seuil de douleur, gêne ou essoufflement, et seront réajustables en cours de cycle ou de séance selon le ressenti de l’élève.

Les  médecins doivent pour cela utiliser  le modèle de certificat médical d'aptitude partielle proposé par le Rectorat, afin que les professeurs puissent proposer à l'élève une pratique adaptée. cf fichier joint.

Pour toute question ou précision, l'élève ou la famille peuvent se renseigner auprès de l'enseignant  de leur enfant.

Les enseignants d'EPS du collège Val des Usses.

CERTIFICAT MEDICAL D'APTITUDE PARTIELLE en EPS

Depuis 2005 et les lois sur le handicap et l'accès aux activités scolaire et physiques pour tous, la notion de dispense disparait au profit de celle d'inaptitude partielle ou totale.

Des activités en EPS peuvent être proposées pour tous les élèves, adaptées à une inaptitude partielle ou un handicap, selon les capacités de l'élèves , les consignes médicales et les moyens locaux.

L’élève présentant des soucis de santé ou des handicaps peut, si cela est possible, pratiquer une EPS adaptée, modifiée en quantité, qualité, modalité et/ou évaluation afin de rester en situation d'apprentissage en classe et de bénéficier d'un enseignement d'EPS.

C'est pourquoi les enseignants d'EPS du collège Val des Usses proposent d'habituer les familles et leurs médecins à l'utilisation du modèle de certificat médical d'aptitude partielle proposé par le Rectorat, en cas de dispense longue. Ces adaptations et propositions, en accord avec l’élève, sa famille et le médecin, tiendront compte des aptitudes disponibles, dans la limite de tout seuil de douleur, gêne ou essoufflement, et seront réajustables en cours de cycle ou de séance selon le ressenti de l’élève.

file/EPS/certificat_medical_d_aptitude_partielle_academie_de_Grenoble.pdf

Publié le 26/12/2019