Historique

Le Collège actuel du Val des Usses est mis en service en 1979. Son nom provient tout simplement de sa localisation géographique puisque la rivière des Usses qui prend sa source sur le versant sud du Salève et se jette dans le Rhône en amont de Seyssel.

Avant 1979, le collège existait dans le village même de Frangy,à l’emplacement de l’actuelle école primaire , laquelle se situait dans l’actuelle école maternelle ; ces locaux sont vite devenus trop étroits pour l’effectif des élèves malgré l’utilisation de préfabriqués dans la cour. Une dizaine de classes occupait ce « vieux  » collège qui ne disposait pas de salle des professeurs ni de cantine, les repas étant pris dans la salle Jean XXIII sur de grandes tables.

En 1977-1979, le nouveau collége est construit en face du cimetière avec une structure moderne, plus vaste mais dans laquelle se révèlent rapidement des vices de construction (problèmes de fuite sous les toits etc...)

En 1989-1991, une réhabilitation doit être entreprise. Dés lors le collège demeure dans sa forme actuelle ; sa cour est étendue en 2002-2003.

Entre 2015 et 2016, le collège est rénové et agrandi ainsi que la cour.

Thumbnail

Secteur de recrutement : Chaumont , Chavanaz , Chessenaz , Chilly , Clarafond , Collonges (hameau de Frangy), Contamine-Sarzin , Eloise , Frangy , Marlioz , Minzier ,Musièges , Vanzy.

Publié le 25/10/2020
Modifié le 08/12/2020